Cette année, j'essaye la PIHP

Ceux qui connaissent un peu le milieu apicole ont forcément entendu parler de Marc Guillemain et de ses fameuses PIPH, les partitions isolées haute performance.

En effet, les contraintes environnementale actuelles, le varroa, la raréfaction des ressources alimentaires, entraînent une pression grandissante sur les colonies. Avec l'arrivée de l'hiver, la grappe se réduit fortement et se retrouve à devoir gérer une ruche devenue trop grande pour elle. C'est un peu comme si nous devions chauffer une grande maison mal isolée : bonjour la facture ! Les abeilles utilisent donc beaucoup de ressources et consomment leurs provisions pour maintenir une température optimale au coeur de la grappe. Tout ce travail explique en partie que certaines colonies n'arrivent pas à passer la saison froide.

Pour palier à ces problème, les partitions entrent en jeu. L'idée est de resserrer la grappe au sein de la ruche, entre deux partitions, afin de réduire le volume qu'elles occupent. Il est en effet beaucoup plus facile et économique de chauffer un studio bien isolé qu'un château ouvert à tous vents.

Matériel nécessaire pour une partition :

  • un cadre non filé
  • du polystyrène extrudé
  • de l'isobulle
  • de l'adhésif
  • une agrafeuse

Après plusieurs essais, il semble que le type d'isobulle que l'on trouve dans le pack d'isolation pour porte de garage convient parfaitement. D'abord parce qu'il y'a déjà de l'adhésif, un cutter, et du scotch double face. Ensuite les dimensions du rouleau correspondent à peu près à la taille du cadre. Enfin et surtout, l'isolant présent de ces packs est de bonne composition.

La hauteur du rouleau (0.625m), permet de recouvrir à peu près les deux faces d'un cadre dadant. Les 10m de largeur permettront de réaliser une vingtaine de cadres.

On prend donc un cadre non filé.

On découpe dans un premier temps une plaque de polystyrène extrudé. On trouve ces plaques dans tous les magasins de bricolage. Elles sont utilisées à l'origine pour l'isolation des habitations.

La plaque doit bien remplir le cadre. Pour qu'elle soit bien fixée, je mets des agrafes sur les cotés.

Je découpe ensuite l'isobulle. La hauteur est déjà bonne, il suffit de couper une bande de la largeur du cadre. La découpe doit être suffisamment large pour que l'isobulle colle bien aux parois de la ruche une fois la partition en place.

On place une bande de scotch double face sur le bas de la partition et on rabat l'isobulle pour le coller sur ce dernier.

NB : au moment de rabattre, on peut placer une petite baguette sur la tête de cadre afin de faire en sorte que l'isobulle soit bien arrondi sur la tête de cadre, ceci pour assurer l'étanchéité avec le couvre cadre lors de la fermeture de la ruche. La baguette sera ensuite retirée.

On fera de même de l'autre côté puis on placera l'adhésif aluminium afin de bien sceller le tout en bas de la partition.

L'isobulle sera agrafé sur les côtés pour éviter qu'il ne baille.

Ces partitions peuvent être utilisées toute l'année. Sur des jeunes essaims au printemps par exemple, pour les ruches éleveuses ou bien sûr pendant l'hiver sur les colonies ou pourquoi pas sur de petits nucléi.

Verdict en mars !