Miel de Sarrasin

Le miel de sarrasin est puissant et corsé. Les amateurs de goûts authentiques sauront en apprécier toutes les qualités.

Traditionnellement utilisé pour la confection des pains d'épices, ce miel brun est aujourd'hui recherché en tant que miel de cru.

Plus de détails

8,20 € TTC

En savoir plus

Le miel de sarrasin est liquide lors de la récolte, mais cristallise rapidement. Sa texture devient alors crémeuse et sa teinte s'éclaircit pour tirer vers une couleur "crème caramel".

L'analyse d'Olivier Bonnin - CoThé Café à Brantôme

Attaque profonde, nette, arômes musqués, très confits, note animale rappelant le cuir, le zeste confit, l'essence d'orange.

Sucrosité intense, bonne longueur en bouche.

Se prête bien en cuisine : pain d'épices, laquage de volaille, déglaçage de foie gras poêlé (pour un tournedos Rossini par exemple). A essayer aussi sur un fromage à croûte lavée type Munster ou Epoisses.

Nota Bene

Le miel est un produit "vivant", c'est à dire qu'il évolue avec le temps. Toujours liquide au moment de la récolte, des cristaux vont petit à petit se former. On parle de la cristallisation du miel. Cette cristallisation est un phénomène tout à fait naturel. De liquide, le miel va lentement devenir pâteux, crémeux, voire relativement solide. C'est un signe que le miel n'a pas été pasteurisé ou chauffé à haute température. Les couleurs changent également du fait de la réfraction de la lumière dans les cristaux. Des marbrures peuvent également apparaître.

Suivant les nectars butinés par les abeilles, cette cristallisation va être plus ou moins rapide. Le miel d'acacia par exemple reste liquide assez longtemps.

Tous ces phénomènes ne nuisent aucunement dans la qualité des miels et sont au contraire des signes d'une production artisanale.

Les photos affichées sur le site ont été prises peu de temps après la récolte. La couleur et la texture des miels peuvent donc changer.