Miel de Châtaignier

Ce miel issu des forêts de châtaigniers du Périgord Vert dégage une odeur suave et possède des saveurs boisées. Il est récolté en grande partie dans le nord du département, au croisement du Périgord et du Limousin.

Plus de détails

8,20 € TTC

En savoir plus

L'analyse d'Olivier Bonnin - Co-Thé Café à Brantôme

Miel prononcé, arômes biscuités et doux, acidulés en milieu de bouche, notes boisées, de cire, nuances de fruits confits très marqués, miel subtil, aux arômes intenses, sans aucune lourdeur, très bien équilibré.

Finale longue évoquant l'amande douce et la mandarine, le confit de lait. Bonne rémanence aromatique.

Un miel de dégustation qui se savoure tel quel, peut se cuisiner avec des tajines ou des curries, voire en chutney, ou pour souligner une salade de fruits.

Nota Bene

Le miel est un produit "vivant", c'est à dire qu'il évolue avec le temps. Toujours liquide au moment de la récolte, des cristaux vont petit à petit se former. On parle de la cristallisation du miel. Cette cristallisation est un phénomène tout à fait naturel. De liquide, le miel va lentement devenir pâteux, crémeux, voire relativement solide. C'est un signe que le miel n'a pas été pasteurisé ou chauffé à haute température. Les couleurs changent également du fait de la réfraction de la lumière dans les cristaux. Des marbrures peuvent également apparaître.

Suivant les nectars butinés par les abeilles, cette cristallisation va être plus ou moins rapide. Le miel d'acacia par exemple reste liquide assez longtemps.

Tous ces phénomènes ne nuisent aucunement dans la qualité des miels et sont au contraire des signes d'une production artisanale.

Les photos affichées sur le site ont été prises peu de temps après la récolte. La couleur et la texture des miels peuvent donc changer.