Il existe une très grande variété de pains d'épices, et il y'a à peu près autant de recettes différentes que d'abeilles dans une ruche au mois de Mai.

Je vous propose ici une recette simple mais qui a fait ses preuves. J'en proposerai et testerai plusieurs. D'ailleurs vous pouvez me soumettre la vôtre dans la rubrique contact.

Les ingrédients

  • 250g de farine
  • 200g de miel
  • 70g de beurre
  • 25cl de lait
  • 1cc d'épices
  • 1/2cc de bicarbonate de sodium

Les ingrédients pour un bon pain d'épices

Dans un premier temps je fais fondre au bain marie (ou à très petit feu) en remuant bien, le beurre et le miel.

Le miel et le beurre

Ici, j'ai opté pour un miel "Récolte d'été", mais tous les miels conviennent suivant la force et le caractère que l'on souhaite donner à la recette. Traditionnellement, le miel de sarrasin est le plus utilisé pour la confection de pain d'épices. Ce dernier est plus fort et conviendra peut-être moins pour les enfants.

Une fois le mélange fondu, j'incorpore le lait.

Le lait est ajouté au mélange beurre/miel

Pour la farine, j'ai choisi donc d'incorporer de la farine de blé noir : la sarrasin. Je prend donc 200g de farine de blé classique et 50g de farine de sarrasin. Il existe plein de variantes, notamment avec de la farine de seigle. J'y incorpore le mélange beurre/miel/lait.

J'ajoute ensuite les épices et le bicarbonate et je fouette energiquement pour éviter les grumeaux.

Pour les épices, j'ai utilisé ici un mélange tout prêt composé d'anis, de gingembre, de cannelle, de coriandre, de cardamome et de girofle. Là encore, toutes les variantes sont possibles selon les goûts.

Je verse dans un moule à cake et c'est prêt à être enfourné.

Au niveau du four, je laisse environ 20min à 180°C. Il faut vérifier la cuisson en plantant un couteau. La lame doit ressortir sèche.

Et bon appétit bien sûr !