Lorsque le printemps arrive, que la saison redémarre, on a bien envie d'avoir a disposition quelques ruchettes.  Utilisées pour y loger de jeunes essaims naturels ou artificiels, elles seront d'une grande utilité pour développer son cheptel. Je propose ici de montrer de manière non exhaustive mais simple, la manière dont je fabrique mes ruchettes 5 cadres. Je précise que je ne suis ni menuisier, ni spécialiste du bois.

Je n'ai pas réussi à retrouver les côtes exactes pour ce type de ruchette, les ruchettes 6 cadres étant un format plus courant. Pour la hauteur et la profondeur et l'épaisseur, pas de souci, on reste sur le format Dadant classique. Pour la largeur, j'ai pris un format de 240mm.

Pour résumer, on a donc une hauteur de 310mm, une largeur de 240mm, une profondeur de 500mm, le tout avec des planches de 25mm d'épaisseur.

Etape 1 : Découpe des planches

Je ne dispose pas de beaucoup d'outils : une scie sur table et une défonceuse. J'utilise donc des planches en pin qui sont déjà rabotées à 25mm. Elles sont ensuite délignées à 310mm.

Je découpe deux planches de 475mm de longueur et deux planches de 240mm de longueur.

Les quatre planches du corps

Tout au long de la construction de la ruchette, on ne touchera plus au deux grandes planches de 475mm.

Etape 2 : Création des rainures

Sur les petites planches de 240mm, faire les rainures du haut de 20mm de largeur et d’une profondeur de 12.5mm.

Sur les deux côtés, faire une rainure de 25mm de largeur et de 12.5mm de profondeur. On obtient cette bien jolie planchette.

Etape 3 : Insertion des crémaillères

Pour placer les crémaillères, je fais une petite rainure d’environ 1mm d’épaisseur sur le haut des planchettes.

Et je pointe la crémaillère 5 cadres sur les deux planchettes. Je n'ai pas trouvé de crémaillère 5 cadres dans le commerce. J'ai donc découpé une crémaillère 10 cadres en deux.

Etape 4 : Insertion des bandes d'écartement

Pour placer les bandes d’espacement du bas, il faut faire une rainure de 2mm de largeur. Le plus simple est d'utiliser une lame de scie circulaire. Il est aussi possible de faire la rainure à l'aide d'une petite fraise sur défonceuse. 

On insère ensuite la bande d'écartement. Certains apiculteurs préfère une seule bande d'écartement, d'autres une bande de chaque côté. Libre à chacun ...

Etape 5 : Assemblage du corps

On peut maintenant assembler les quatre planches ensemble. J'utilise un serre-joint type "presse à cadre" très pratique.

Pour assembler les planches, j'utilise des pointes de 50mm. Des vis font aussi l'affaire.

Etape 6 : Le Fond de la ruche

Pour créer le socle, j'utilise quatre pièces de bois. Les deux grandes pièces servent aux côtés. Elles sont rainurées pour y placer ensuite une plaque de contre-plaqué. Elles doivent faire un peu plus de 500mm de longueur car il faut prévoir la planche d'envol. J'ai choisi de faire une planche d'envol de 50mm. Les pièces doivent donc faire 550mm de longueur. Les deux petites pièces de bois doivent faire 190mm. Seule celle du fond sera rainurée.

Pour le fond j'ai utilisé du contreplaqué de 5mm d'épaisseur. Peu être un peu juste, je verrais à l'utilisation. La rainure est donc a adapter en fonction.

Les trois pièces rainurées encadrent le contre-plaqué et sont vissées entre-elles.

La quatrième pièce non rainurée est placée sous le fond pour rigidifier l'ensemble (non visible sur la photo).

Je n'ai pas de photos, mais l'idéal est de percer le fond et d'y mettre un grillage si les ruchettes ne sont pas destinées à être hivernées.

Etape 7 : Un toit, des poignées, et une protection pour le bois

Pour finir, je fixe des poignées devant et derrière et j'ajoute un toit tôlé. Je n'ai pas décrit ici sa fabrication, mais il faut bien sûr prévoir un couvre-cadre. Enfin, je passe deux couches d'une peinture maison dite "peinture suèdoise" (voir la recette ici).