A propos

Sylvain Merveille - Apiculteur

De l'apiculteur

Je m'appelle Sylvain Merveille. Après avoir travaillé quelques années en tant qu'ingénieur en informatique, je décide en 2009 de changer de voie. Le besoin de (re)nouer avec  des choses simples, l'envie de travailler à l'extérieur, mieux comprendre la nature, elle qui nous entoure au quotidien mais que nous ne prenons que rarement le temps d'observer, toutes ces choses m'ont naturellement poussé vers l'apiculture. 

Après avoir mis le pied à l'étrier par le biais du rucher école près de chez moi, je décide en 2011 de franchir le cap et de passer un diplôme afin de m'installer en tant que "Jeune Agriculteur". C'est décidé, apiculteur sera mon nouveau métier.

Sylvain Merveille - Apiculteur

De l'exploitation

L'exploitation est composée d'environ 200 ruches qui sont réparties à travers le Périgord dans des petits emplacements de 25 ruches à peu près. 

Je travaille avec des ruches Dadant 10 cadres, le modèle le plus courant dans notre région. J'ai construit à mes débuts une bonne partie de mes ruches et ruchettes. Vous pouvez voir la fabrication d'une ruchette 5 cadres sur cette fiche.

Afin de compenser les inévitables (?) pertes de cheptel, je pratique l'élevage de reines et d'essaims.

abeilles

Des produits

Grâce à une situation géographique privilégiée, des miels de haute qualité sont produits par les abeilles. Elles profitent d'une nature riche, diversifiée et protégée. Les grandes surfaces boisées de la Dordogne permettent de produire des miels d'acacia, de châtaignier, de fleurs sauvages.

Les miels proposés à la vente sont exclusivement issu de l'exploitation.