Bon, clairement l'hiver n'est pas la période la plus intense en apiculture (encore que ... il faut préparer la saison qui arrive). Mais le printemps est bientôt là. Après de longues semaines avec une activité réduite, concentrées à garder leur reine bien au chaud, les abeilles s'activent à nouveau. Tout le monde est dans les starting-blocks.

L'heure du bilan approche. Y'aura t-il des pertes hivernales ? Sûrement. Beaucoup ? On espère que non. La sortie de l'hiver est toujours un moment important pour l'apiculteur. Les quelques visites que j'ai pu effectuer pour le moment me laissent penser qu'il n'y aura pas trop de casse cette année. Ouf !

Niveau nourriture, les abeilles ont pu notamment profiter du noisetier en début d'année, arbre très important car la reprise de la ponte nécessite un apport en pollen conséquent. En ce moment, les saules marsault offrent leurs châtons à foison.

Le pollen du saule marsault

On peut voir sur cette photo floue les pelotes que l'abeille forme et amasse dans ses "corbeilles à pollen".

Une abeille récupère le pollen de saule

Les prunelliers commencent également à être en fleurs.

Prunellier en fleurs

Le soleil étant de la partie, les ruchers vrombissent. 

Rucher au soleil

Planche d'envol

Au niveau de l'atelier, les derniers préparatifs sont en cours.

Théoriqement, à cette période, les cadres sont filés, cirés, les ruches ont été nettoyées. Tout le matériel est prêt pour démarrer la saison. Ici, les nouvelles ruches et ruchettes sont prêtes à accueillir les futurs essaims de l'année.

Ruches prêtes à accueillir des essaims

Bon printemps à tous !